LA QUALITÉ CHEZ BUDILLON RABATEL


Tous les matériaux destinés à un emploi « routier » ou « béton » doivent, avant d’être mis sur le marché, être qualifiés selon les normes européennes. D’une manière générale, un contrôle hebdomadaire est effectué sur chaque classe de
matériau produite. Il concerne notamment les notions de granulométrie (distribution dimensionnelle des grains), de propreté, et d’aplatissement.
Ces analyses sont effectuées dans le laboratoire BUDILLON RABATEL à Voiron après échantillonnage sur les différents sites de production. La qualité est l’affaire de tous, mais son suivi et son contrôle emploie 2 personnes à plein temps aujourd’hui au sein de la société.

 

Depuis le 20/01/06, les granulats de la carrière d’IZEAUX bénéficient du Certificat de maîtrise de la production de granulats selon le niveau d’attestation de conformité 2+, conformément aux normes européennes EN 13043 – EN 12620 et EN 13139.

A ce jour, les sites de PENOL, ST PAUL LES ROMANS, MEAUDRE, SAINT ETIENNE DE CROSSEY, LA SÔNE, SASSENAGE et VARCES jouissent également d’une certification de conformité Européenne de niveau 2+.

Le laboratoire BUDILLON RABATEL dispose de tout l’appareillage nécessaire à la bonne réalisation des essais prescrits, entre autres :

- Deux colonnes complètes de tamis (diam. 315mm) et d’ouverture allant de 125 mm à 0,063 mm
- Un ensemble de grilles à fentes
- Un appareillage complet pour valeur de bleu
- Un appareil pour écoulement de sable
- Plusieurs balances électroniques
- 2 étuves ventilée de 400 et 120 litres
- 2 diviseurs à couloir
- Un chronomètre
- Un thermomètre
- Un point d’eau pour le lavage des matériaux
- Différents bacs, récipients, brosses, pinceaux,…
- Deux ordinateurs dotés d’un programme spécifique qui permet de traiter les résultats des analyses (statistiques,…)

Budillon Rabatel