Plus de 20 000 emplois à pourvoir dans les 5 ans à venir.
Des métiers d’action :
- Sur le terrain, en milieu rural
- Dans des unités à taille humaine
- Des emplois stables et non délocalisables
- De belles mécaniques pour les amateurs
- De quoi satisfaire les géologues
Des métiers pour toutes les passions :
Conducteur d’engins
Le conducteur d’engins exerce son activité dans les carrières ou sur les chantiers mobiles de traitement à façon, que ce soit aux manettes d’une pelle hydraulique, d’un bulldozer qui pousse les matériaux ou aux commandes d’une chargeuse ou d’un dumper qui transporte les matériaux. Il définit la zone d’évolution de l’engin et réalise des opérations d’extraction, de chargement ou de finition. Le conducteur d’engins s’occupe également de la maintenance préventive de son engin : surveillance des niveaux des différents fluides utilisés, contrôle de la tension des chenilles et vérification de l’état des pièces d’usure (freins, embrayage, etc.).
Mineur-boutefeu
Le mineur boutefeu réalise les travaux d’abattage des roches par l’emploi d’explosifs en respectant et en faisant respecter de façon rigoureuse les règles de sécurité. C’est le spécialiste du tir de mine, celui qui manipule les explosifs et déclenche les explosions pour fragmenter des milliers de tonnes de roche. Il commence par consulter le plan de tir afin de connaître la nature et les quantités d’explosifs nécessaires, les modes d’amorçage, etc. Il effectue ensuite le chargement des trous de mine que le foreur avant lui a réalisés, puis relie les artifices entre eux pour créer une chaîne pyrotechnique. Enfin, il met en place la procédure de tir. Après avoir vérifié que plus personne ne se trouve sur la zone de tir et ne peut plus y accéder, l’explosion peut avoir lieu. Sa règle d’or : la sécurité. Il doit de façon stricte et impérative appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité. Cela nécessite de la minutie, de l’attention et beaucoup de rigueur.
Pilote d’installation
Ce professionnel est chargé de la production de granulats, il est responsable d’une chaîne de traitement : surveillance de la fabrication, stockage des produits, entretien des installations, etc. A lui également d’effectuer l’entretien habituel de l’installation, de procéder aux dépannages courants et, le cas échéant, de faire appel au service de maintenance. Son travail consiste à surveiller l’alimentation en matériau, le fonctionnement des installations et l’évacuation des granulats. Le contrôle de la qualité de la production est également de son ressort de même que le stockage des produits.
Mécanicien d’engins
Le mécanicien d’engins entretient et répare les dumpers, pelles hydrauliques, chargeuses, etc. Un dumper ou une pelle hydraulique tombe en panne. C’est au mécanicien d’engins d’effectuer la réparation le plus rapidement possible. Il s’agit de matériel onéreux et leur immobilisation doit être de courte durée. A lui de localiser la panne, d’effectuer la réparation. Outre le dépannage, la maintenance préventive est de son ressort. Il doit détecter l’usure des pièces, vidanger le moteur, contrôler le niveau des batteries, vérifier le circuit hydraulique, etc. Des tâches réalisées souvent en pleine autonomie. La technologie des moteurs et des transmissions mécaniques n’a pas de secret pour lui.
Chef de carrière
Le chef de carrière est responsable de l’exploitation d’un gisement de granulats. Il fait vivre l’exploitation d’un gisement. C’est lui qui organise la production : il planifie et contrôle l’extraction, le traitement et la livraison des matériaux. Son objectif est d’optimiser le rendement de son site en veillant au respect de l’environnement et aux règles de sécurité. A lui, donc, de bien diriger et gérer les personnels, de s’occuper des matériels et d’organiser les travaux de maintenance. A lui également d’élaborer le budget, de suivre les dépenses. Bref, un métier au carrefour des domaines de la technique, du commercial, de la gestion, de la sécurité et de l’environnement.
Animateur environnement
Partageant son temps entre le bureau et le site d’exploitation, l’animateur environnement a pour mission d’insérer au mieux la carrière de granulats dans son cadre naturel. Les tirs de mine dans la carrière ne sont ils pas trop puissants ? Les poussières présentes sur le site trop importantes ? Et les vibrations ? Telles sont les questions que se pose l’animateur environnement dans les carrières de granulats. Première étape de son travail : collecter les informations sur le terrain relatives à l’eau, au bruit, aux poussières, aux déchets et aux vibrations. Suivent l’analyse des données et la comparaison avec la réglementation en cours. A lui, ensuite, de proposer des actions d’amélioration et de les mettre en œuvre. Il lui revient aussi d’expliquer au personnel de la carrière les contraintes qu’il faut prendre en compte pour respecter l’environnement. Diplomatie et pédagogie sont demandées pour exercer ce métier.
(source UNICEM)