LA QUALITÉ CHEZ BUDILLON RABATEL


Tous les matériaux destinés à un emploi « routier » ou « béton » doivent, avant d’être mis sur le marché, être qualifiés selon les normes européennes. D’une manière générale, un contrôle hebdomadaire est effectué sur chaque classe de
matériau produite : Il concerne notamment les notions de granulométrie (distribution dimensionnelle des grains), de propreté, et d’aplatissement.
Ces analyses sont effectuées dans le laboratoire BUDILLON RABATEL à Voiron après échantillonnage sur les différents sites de production. La qualité est l’affaire de tous, mais son suivi et son contrôle emploie 2 personnes à plein temps aujourd’hui au sein de la société.

 

Depuis le 20/01/06, les granulats de la carrière d’IZEAUX bénéficient du Certificat de maîtrise de la production de granulats selon le niveau d’attestation de conformité 2+, conformément aux normes européennes EN 13043 – EN 12620 et EN 13139. A ce jour, les sites de SAINT ETIENNE DE CROSSEY, LA SÔNE, VILLARNET, ST PAUL LES ROMANS, PENOL et MEAUDRE jouissent également d’une certification de conformité Européenne de niveau 2+. L’objectif est d’obtenir ce Certificat 2+niveau d’accréditation soumis à audits externes. L’objectif est d’obtenir ce Certificat 2+ pour l’ensemble des sites de production de la société élaborant des granulats destinés aux bétons ou chaussées.

Le laboratoire BUDILLON RABATEL dispose de tout l’appareillage nécessaire à la bonne réalisation des essais prescrits, entre autres :
- Deux colonnes de tamis complète de diamètre 125 mm à 0,063 mm
- Un ensemble de grilles à fentes
- Un point d’eau avec douchette
- Un appareillage complet pour valeur de bleu
- Plusieurs balances électroniques
- Une étuve ventilée de 400 litres
- 2 diviseurs à couloir
- Un chronomètre
- Un thermomètre
- Différents bacs, récipients, brosses, pinceaux,…
- Deux ordinateurs dotés d’un programme spécifique qui permet de traiter les résultats des analyses (statistiques,…)
- Un appareil pour écoulement de sable

Budillon Rabatel